Shibboleth login

Vous êtes ici

Histoire du Badminton

HISTOIRE DU BADMINTON

Il y a 2000 ans déjà, un jeu semblable était pratiqué en Chine et au Japon. Mais le jeu indien du "poona" semble être le plus proche ancêtre du badminton. Sur notre continent, le jeu de volant a fait son apparition au 16ème siècle à la cour de François 1er, jeu sans règle, pratiqué avec des raquettes de paume.

Le jeu tire son nom actuel de la résidence du duc de Beaufort dans le Gloucestershire, la Badminton House. Le terme de Badminton se substitue pendant les années 1860 à ceux de "battledore and shuttlecock" (battoir et volant), équivalent du jeu de volant français. La famille du duc revendique l'invention du jeu survenue en 1873 lorsque, surpris par l'orage, le duc et ses invités sont contraints de continuer leur partie de volant à l'intérieur du château. Mais la naissance proprement dite se situe dans les colonies anglaises des Indes (Madras, Bombay et Calcutta). Le Badminton serait inspiré d'un vieux jeu indien, le "Poona", et aurait été introduit à la Badminton House par des officiers de l'armée des Indes vers 1870. Deux d'entre eux, Dolby et Hart, contribuent jusqu'en 1880 à le répandre dans les stations balnéaires de la côte sud de l'Angleterre, à Folkertone, Southampton puis à Bath qui fut le premier centre du sport organisé. C'est en 1876 qu'Henry James donnera ses premières règles au Badminton dans un ouvrage intitulé "Les jeux de Lawn-Tennis et de Badminton".
Le badminton prit rapidement un essor important et la Badminton Association fut créée en Grande-Bretagne en 1893. Le Badminton connaît son âge d'or entre 1900 et 1912 avec la construction de salles qui lui seront réservées. Il compte également un grand nombre de pratiquants au Danemark, au Japon, en Chine, en Corée du Sud, en Indonésie, en Malaisie, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Les champions (hommes et femmes) sont très souvent originaires d'Extrême-Orient. L'organisation mondiale du badminton est dirigée par l'International Badminton Federation, créée en 1934, qui regroupe actuellement plus de cent pays membres.
En 1983, un ensemble des règles uniques est adopté à Southsea dans le Hampshire et l'Association de Badminton qui fédérera les compétitions britanniques voit le jour.

COMPETITIONS

Il faudra attendre les Jeux Olympiques de Barcelone de 1992 pour voir le Badminton considéré comme discipline olympique à part entière.
Les principales épreuves sont : le championnat du monde messieurs par équipes (coupe Thomas, créée en 1948-1949), le championnat du monde dames par équipes, créé en 1977, qui se déroule tous les deux ans, le championnat All-England, créé en 1899 et ouvert à tous les pays, et le championnat d'Europe qui se déroule tous les deux ans depuis 1968. Le badminton fut sport de démonstration aux jeux olympiques de 1972 et de 1988 puis devint discipline olympique à part entière en 1992.

PRATIQUE ET MATERIEL

Le Badminton est un sport qui se pratique en salle et nécessite un équipement en bon état et des chaussures adaptées. La tenue de badminton se compose d'un tee-shirt et d'un short (en tournoi, ils doivent être réglementaires, c'est-à-dire non bariolés). Le choix des chaussures est laissé libre aux joueurs mais il faut savoir que le badminton est un sport en perpétuel mouvement. Il nécessite de nombreux déplacements rapides (avant-arrière, droite-gauche). Nous recommandons des chaussures légères et solides (chaussures de salle) tout en maintenant le pied fermement. Le badminton se joue avec une raquette cordée en nylon. Elle sera en métal ou carbone-méta pour les débutants et en carbone pour les joueurs confirmés. Quant aux volants, les joueurs non-licenciés utiliseront ceux en plastique et les joueurs licenciés ceux en plumes. Nous incitons les joueurs non-licenciés à jouer avec des volants en plastique car ils sont plus solides et ils sont obligatoires en compétition.
Les 16 plumes d'oie et le liège du volant ne pèsent que 5 grammes. Le filet est placé à une hauteur de 1 m 52 et le terrain mesure 13 m 40 sur 6 m 10 en double.

SAVIEZ-VOUS...

...qu'au moment de la frappe, le volant peut arreindre la vitesse de 300 km/h.

...que les meilleurs volants sont ceux fabriqués à partir des plumes de l'aile gauche d'une oie.

...que le badminton est considéré comme le deuxième sport pour la dépense physique, juste après la boxe.

...qu'un volant est composé de 16 plumes d'oie fixées à une tête en liège. Poids : 4,75-5,5 g (influe sur sa vitesse)

...qu'une raquette moderne pèse environ 90 g et mesure jusqu'à 68 cm de long et 23 de large.

...qu'un terrain mesure 13,40 m sur 6,10 m et que le filet a une hauteur de 1,55 m sur les côtés et de 1,52 m au centre